Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe



Les activités



Samedi 11 mars 2017, 25 jeunes grognards de l'AEJS et assimilés se retrouvaient sous le soleil de Courbevoie pour un voyage inédit à travers l'Europe, à travers le temps.
Installé 12 bis rue Saint-Guillaume depuis 1929 dans un charmant hôtel particulier loué par les officiers du régiment cosaque de la garde impériale pour se retrouver et abriter objets d'art, reliques, souvenirs et tableaux préservés depuis leur origine en 1775 mais menacés par la révolution russe de 1917, ce musée privé constitue une leçon d'histoire vivante, haute en couleurs, grandeur nature.
Une visite lumineuse de deux heures que nous avons eu le privilège d'effectuer, accompagnés par Gérard Gorokhoff.

La rubrique Stages et emploi, en « home » de notre site, vous donne accès chaque jour à près de 100 nouvelles annonces accessibles en ligne, de stages, d’emplois (CDD ou CDI) émanant de grandes entreprises françaises et internationales, et la possibilité de contacter directement les recruteurs.
C'est aussi, pour les lycéens, autant d'idées de métiers à interroger, de formations à suivre pour acquérir des compétences concrètes, utiles, demandées, et travailler votre "savoir être".

Samedi 1er octobre, bravant le risque d’intempéries, la fine fleur de l’AEJS se retrouvait à Notre Dame de Lorette pour une nouvelle visite guidée, sous la houlette de Marie Anne Nicolas.

C’est donc sous un soleil automnal qu’ils ont pu sillonner « la Nouvelle Athènes », quartier loti à partir de la Restauration, qui fut le cœur de la vie artistique parisienne sous la période du Romantisme.

Découvrez ce quartier plein de charme, ses façades, ruelles, intérieurs, jardins et détails, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Des images signées René Pinon.


Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, les professeurs d'histoire du collège et du lycée Janson de Sailly vont faire travailler leurs élèves des classes de troisième et de première à partir de documents authentiques concernant la première guerre mondiale.
C’est dans cet esprit qu’ils lancent, avec le soutien de l’AEJS, un appel aux familles des élèves de Janson afin de collecter  des documents - originaux ou copies de lettres, cartes postales, souvenirs familiaux, livres, etc. à caractère personnel - ayant appartenu à un soldat, membre de la famille.
Ces documents seront ensuite mis en valeur dans le cadre de la journée de commémoration qui sera organisée au lycée en décembre 2016.
Pour en savoir plus...


Lundi 6 juin 2016, l’AEJS accueillait dans les somptueux et chaleureux locaux du Yacht Club de France Jean-Louis Bourlanges pour un dîner-débat intégralement consacré à l’Europe. Depuis les prémisses de son édification jusqu’aux prochaines étapes, indispensables.
Même si, au grand dam de ceux qui militent toujours pour elle, la construction européenne est aujourd’hui en panne.
 
Près d’une soixantaine de convives s’étaient donné rendez-vous pour partager cet événement exceptionnel : anciens élèves, professionnels en activité, professeurs du lycée et élèves de classes préparatoires concernés par le sujet.
Retrouvez les temps forts de cette soirée en cliquant sur le lien ci-dessous.


Diner-débat avec Nicolas Beytout, mardi 28 mars 2017, au Yacht Club de France


Au cœur d’une campagne électorale inédite, l'AEJS a choisi d'inviter un journaliste indépendant, observateur assidu et analyste exigeant de la vie politique et du monde économique, fondateur d’un journal qui en moins de quatre ans s’est imposé dans un paysage médiatique en pleins bouleversements.
Nicolas Beytout nous aidera à comprendre le nouveau paysage de "l'information", à décrypter les nouvelles exigences des Français face au personnel politique et le besoin, pour nos dirigeants, de modifier en profondeur leurs modes de relation aux citoyens, et de gouvernement.

Lire la suite

Portraits d'anciens


Né en 1908 à Tabessa en Algérie, Robert Merle s’est éteint à l’âge de 95 ans, à son domicile de La Malmaison, près de Montfort-l’Amaury (Yvelines). Certains anciens du lycée se souviendront peut être de l’avoir eu pour « pion » du temps de ses études à Paris. L’œuvre de Robert Merle est à l’image de l’individu, éclectique. On se délecte de ses récits où règnent la gourmandise, la passion, l’action, le drame et surtout l’espoir. Son œuvre reste, pour le bonheur de ceux qui ont aimé ses récits et ceux qui les découvriront.
Lire la suite

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 
Qui sommes-nous ?


L’Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly (AEJS) existe depuis 1891, sept ans après l’ouverture du lycée.
Fidèle à la tradition de l’établissement qui a toujours cultivé l’excellence et porté haut les valeurs de la république, solidement ancrée dans les réalites du monde contemporain, résolument tournée vers l’avenir, l’AEJS s'adresse certes aux anciens élèves mais aussi à tous les collégiens, lycéens, élèves de classes préparatoires d'aujourd'hui, à leurs familles, ainsi qu'à tous les personnels de la cité scolaire, enseignants, responsables et personnels administratifs.


Pourquoi rejoindre l’AEJS

S’inscrire à l’AEJS en ligne

Stages étudiants / Offres d'emploi