Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Activités



Ils avaient entre 18 et 20 ans, ils s'engageaient pour, eux aussi, libérer la France. Ils avaient rendez-vous dans les bois de la Ferté Saint-Aubin et de Marcilly avec les résistants qui devaient les prendre en charge pour rejoindre le maquis. Leur élan fût tragiquement interrompu le 10 juin 1944, sur dénonciation à l'occupant.
Le 10 juin 2018, l’AEJS participait au pèlerinage annuel en souvenir de ces 29 résistants, étudiants pour la plupart, qui y ont ainsi perdu la vie.
Reportage de cette journée de commémorations

De Clovis à Louis XVIII, 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses ont élu domicile à Saint-Denis. Abbaye royale édifiée sur le lieu de sépulture de Saint Denis, c’est l’abbé Suger qui lance la construction de la basilique en 1135.
40 mortels, membres de l’AEJS et de l’association des personnels du lycée Janson se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale autour d’Alexandre Bande, docteur en Histoire du Moyen-âge, devenu guide d’un jour.

Samedi 27 janvier, jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Janson accueillait Pierre Schillio, 88 ans, pour une conférence-témoignage destinée aux élèves du collège et du lycée. Avec lui, Jean Samuel, 17 ans en juillet 1944. Il fabriquait des faux papiers.
Deuxième temps de cette matinée : l'hommage rendu dans la galerie du 106 devant la plaque commémorant l'arrestation et la déportation de 20 élèves entre 1942 et 1944. Un discours indispensable d'Alexandre Bande, professeur d'Histoire en CPGE.

Le compte rendu, le texte d'Alexandre Bande, et l'album photo de cette matinée.


Pour cette deuxième édition, les enseignants membres du groupe Histoire et Patrimoine ont concocté pour vous une formule originale alliant visite de lieux historiques du lycée et lecture de textes choisis, par les élèves de l'atelier théâtre. Familles, parents d'élèves de 6ème, 3ème ou 2nde, vous êtes les bienvenus !
Un seul impératif : s'inscrire.



La jeunesse et l’éducation en Afghanistan


Le Lycée Janson de Sailly s’implique pour la jeunesse et l’éducation en Afghanistan.

Il vous invite à la conférence qui sera donné

 le vendredi 8 octobre 2004 à 17H30 en salle Clermont

par Madame Roshanak BAHRAMLOU, le Père de BEAURECUEILMademoiselle Marie-Laëtitia CATTA et Monsieur Ehsan MEHRANGAIS.

 

Lire la suite
 


Septembre 2004

Septembre 2004

Lire la suite
 


Une semaine pour 120 ans : le programme

Conférences, cérémonies, expositions, concours, conventions de partenariat : rien de manquera pour célébrer cent vingt années au service de l'éducation.

- vendredi 1er octobre à 17 h 30

> Conférence de Pierre-Christian Taittinger, ancien ministre, maire du XVIe arrondissement
"Alexandre Janson, le personnage et son époque "

> Signature d'une Convention de partenariat entre le lycée Janson et le musée de l'Homme...

Lire la suite
 


L'hommage à Pierre Brossolette en photos

Pour rendre hommage au Compagnon de la Libération, de nombreux anciens et élèves actuels du lycée se sont réunis autour des enfants de Pierre Brossolette - Mme Anne Brossolette da Silva Branco, M. Claude Pierre-Brossolette -, du général Alain de Boissieu, de M. Stéphane Hessel, de M. Pierre-Christian Taittinger, de Mme Anny Forestier, proviseur du lycée et de Mme Yvette Cluzel, chargée de mission auprès du recteur de l'Académie de Paris.

Lire la suite
 


Le conseil d'administration au 22 mars 2004

Le conseil d'administration au 22 mars 2004

Lire la suite
 


Précédent 123
...
3031323334 Suivant