Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités




Après avoir signé plusieurs biographies consacrées à Yves Saint-Laurent, Marie-Laure de Noailles, après avoir fait parler de leur plus bel âge de grands octogénaires affranchis, consacré un livre à la maison Lancel, Laurence Benaïm a voulu, très naturellement, remettre dans les projecteurs et rendre hommage à son tour à Jean-Michel Frank, grand décorateur et créateur des années folles, injustement oublié.

Vendredi 31 mars 2017, 4h30 du matin. La fine fleur de l’AEJS et l’état-major de la cité scolaire Janson de Sailly retrouvent au pied de la tour de Rungis, mauve dans la nuit noire, Francis Lefèvre, secrétaire général de la Semmaris, membre du conseil d’administration de l’AEJS, pour une visite VIP qui, en près de quatre heures, leur permettra de découvrir les entrailles du plus grand marché de produits frais au monde.

Le mardi 28 mars, à moins d'un mois du 1er tour de l'élection présidentielle 2017, l'AEJS réunissait une soixantaine de membres et amis autour de Nicolas Beytout, président fondateur et directeur de la rédaction du journal l'Opinion dans les salons du prestigieux Yacht club de France. Fin connaisseur de la vie politique et du monde économique, journaliste indépendant et avisé, Nicolas Beytout a notamment décrit et expliqué de façon passionnante la révolution du paysage de l'information (supports, attentes, contenus...), le bouleversement de l'économie de la presse et les conséquences des nouveaux modes de consommation sur la qualité d'une information de plus en plus fragile, de moins en moins vérifiée et mise en perspective.
Les temps forts, en images, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Samedi 11 mars 2017, 25 jeunes grognards de l'AEJS et assimilés se retrouvaient sous le soleil de Courbevoie pour un voyage inédit à travers l'Europe, à travers le temps.
Installé 12 bis rue Saint-Guillaume depuis 1929 dans un charmant hôtel particulier loué par les officiers du régiment cosaque de la garde impériale pour se retrouver et abriter objets d'art, reliques, souvenirs et tableaux préservés depuis leur origine en 1775 mais menacés par la révolution russe de 1917, ce musée privé constitue une leçon d'histoire vivante, haute en couleurs, grandeur nature.
Une visite lumineuse de deux heures que nous avons eu le privilège d'effectuer, accompagnés par Gérard Gorokhoff.


5e Fête du livre de Janson : toutes les photos sont en ligne


L'album souvenir de la 5è fête du livre de Janson, organisée par l'AEJS

 

 

Avec notamment Laurence Cossé, Jean Piat et Le petit Nicolas

Parmi les présents :

• Geneviève d'Angenstein - Le savoir-vivre est un jeu (Librio)
• Pauline Aubry - Les mutants (les Arênes) - auteur de bandes dessinées honorée à Angoulême
• Bernard Besson - 1962 - Le partage des terres - Groenland - Main basse sur l’Occident (Odile Jacob) - L’imam bleu - Le secret de l’imam bleu (Le Seuil)
Hélène Blanc - L’empire de toutes les mafias - Le mal russe, du chaos à l’espoir - Le système Poutine - T comme Tchétchénie - Les prédateurs du Kremlin - Good Bye Poutine
• Véronique Bonnet - La vérité en 25 dissertations - La culture générale par les grands auteurs - La nature en 25 dissertations (Studyrama)
• Naoufel Brahimi El Mili - Le printemps arabe, une manipulation ? (Max Milo)i
• Anne-Marie Bucquet - La guerre, au temps de l'amour. Traduction française de la pièce de Jeton Neziraj (L'espace d'un instant)
• Dominique Cassuto - Qu'est-ce qu'on mange ? L'alimentation des ados de A à Z (Odile Jacob)
• Laurence Cossé - Grand prix de Littérature 2015 de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre - Le coin du voile - La femme du premier ministre - Le mobilier national - Le 31 du mois d’août - Vous n’écrivez plus ? - Au bon roman - Les amandes amères - La Grande Arche (Gallimard)
• Vincent de Crayencour - Les abats en majesté (Editions France Livres) - L’Egypte (Les académiciens racontent - Flammarion)
• Pierre Dhomps - Réussir en Chine ? L'expérience d'une Longue marche de 30 ans (L'Harmattan)
• Victoire Doutreleau - Et Dior créa Victoire (Cherche midi, Documents)
• Viviane Du Castel - Groenland : entre indépendance et récupération géostratégique - Choix énergétiques : quels enjeux ? - Les terres rares : entre défis géopolitiques et dépendance géostratégique (L’Harmattan)
• Timothée de Fombelle - Tobie Lolness - La bulle - Vango - Le livre de Perle - Céleste, ma planète (Gallimard Jeunesse)
• Jean Hatzfeld - Un papa de sang - Englebert des collines - Robert Mitchum ne revient pas - Où en est la nuit ?  (Gallimard)
• Daniel Justens - La Mathématique du Chat, avec Philippe Geluck (Delagrave-Casterman), HerGPS (Avant-Propos)
• Michel Klen - Les ravages de la désinformation (Favre) - Femmes de guerre - L’odyssée des mercenaires
• Hervé Lehning - L’univers des codes secrets - Questions de Maths sympas pour M. et Mme Toutlemonde (Ixelles)
• Alain Levy - Funky verbs - Great English Slogans (Bréal)
• Alexandre Melnik - Goodbye, Poutine (sous la direction d’Hélène Blanc, éd. Magna Europa) - Itinéraire d'un diplomate franco-russe. 20 ans après la chute du Mur de Berlin (L’Harmattan)
• Pierre Ménat, ancien ambassadeur de France à Tunis pendant la Révolution de Jasmin - Un ambassadeur dans la révolution tunisienne (L’Harmattan)
• Claudine Monteil - Eve Curie, l’autre fille de Pierre et Marie Curie - Simone de Beauvoir et les Femmes - Complots mathématiques à Princeton (Odile Jacob)
• Ghislaine Ottenheimer - Poison présidentiel (Albin Michel)
• Joëlle Pagès-Pindon - Marguerite Duras. La voix du ravissement (Bruxelles, L’Arbre à paroles, 2015) - Marguerite Duras. L’écriture illimitée (Paris, Ellipses, 2012) - Marguerite Duras, Le Livre dit. Entretiens de Duras filme (Edition établie, présentée et annotée par Joëlle Pagès-Pindon, Paris, Gallimard, Les Cahiers de la NRF, 2014) – Marguerite Duras. La Voix du ravissement (L’arbre à paroles, 2015)
• Béatrice Peyrani - Pierre Bergé, le faiseur d’étoiles (Pygmalion)
• Jean Piat et François d'Orcival - Et vous jouez encore : Mémoires en trois actes (Flammarion)
• Christophe Stalla-Bourdillon - Manuel d’intelligence économique (avec Christian Harbulot, PUF)
• Amiral Jean-Louis Vichot - l’Abécédaire des forces sous-marines (Decoopman)
• Henry Zipper de Fabiani -  Les négociateurs (CNRS) - avec Paul Dahan, Aain Dejammet, Bernard Dorin, Michel Foucher, Maxime Lefebvre, François Nicoulaud, Pierre Vimaont et Thérèse Gastaut.



> Et, pour saluer la sortie du coffret du petit Nicolas, l'intégrale de l’œuvre de René Goscinny et Sempé - 222 histoires en 2000 pages et 700 dessins - l’AEJS et la librairie Lamartine invitent Aymar du Châtenet, le beau-frère du petit Nicolas, en quelque sorte !

A SUIVRE...

 

> L'invitation

L'affiche

> Le flyer

 

La Fête du livre de Janson est organisée par l’AEJS, avec le soutien du lycée Janson de Sailly et le concours de la librairie Lamartine.
Entrée par le 106, rue de la Pompe – 75116 Paris
 

Contact Fête du livre Janson
 


 
 


Commentaire


Aucun commentaire pour le moment.

Publier un commentaire


Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités