Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités




Robert Maloubier nous a quittés en 2015. Il avait 92 ans. Homme engagé par excellence, homme de caractère, fidèle en amitié, intrépide et facétieux, Bob Maloubier avait la simplicité des grands hommes, des grands serviteurs de la Nation.
Héros de guerre et légende des services secrets, un colloque organisé par la Fédération nationale Libre résistance lui sera consacré le 26 janvier prochain à l’Ecole Militaire à l’occasion de la sortie de son tout dernier livre, « Orlywood ou la saga d’Orly Airport ».

L'assemblée générale de l'AEJS 2017 s'est tenue le 5 octobre en salle des portraits. L'occasion pour Patrick Sorin, proviseur du lycée Janson de Sailly, de faire le point sur la vie de la première cité scolaire de France. L'occasion aussi pour Christophe Stalla-Bourdillon de dresser le bilan d'un quinquennat à la présidence de l'association, et d'accueillir trois nouveaux membres au sein du conseil d'administration. L'occasion, enfin, de retrouvailles chaleureuses entre membres et nouveaux adhérents, toutes générations confondues.

Pour la cinquième année consécutive, la communauté éducative et les élèves du lycée Janson de Sailly se mobilisent au côté de l’Office du Mouvement Sportif du 16e arrondissement en faveur du Téléthon 2017.
Vendredi matin, tournois de foot et de basket.
Vendredi après-midi, une grande marche intergénérations partira à 14h30 du lycée.
Vendredi soir, concert éxceptionnel donné par les élèves à 19h en salle Clermont. Prix unique : 10 euros.


Les membres de l'Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly sont convoqués pour l’assemblée générale annuelle de l’AEJS qui se tiendra le jeudi 5 octobre 2017 à 18h30 précises, en salle des portraits.
Nous prolongerons cette rencontre par un dîner-buffet qui commencera aux alentours de 20h.
Bulletin à nous retourner en cliquant sur ce lien,


Mai 68 à Janson : un plateau exceptionnel pour les 50 ans !


Vendredi 25 mai, 14 heures, salle Clermont, lycée Janson de Sailly. 250 élèves de classes préparatoires, terminales et premières étaient là, avec leurs professeurs, pour revivre grâce à cinq « grands  anciens » les heures, les jours, qui ont secoué la France et lancé un mouvement qui, en plusieurs années, allaient participer à sa transformation en profondeur.
Une proposition faite par l’AEJS à la direction du lycée qui a adhéré au projet avec enthousiasme.
 
Ont immédiatement donné leur accord pour participer à cet événement : Jacques Attali, Guillaume Durand, Benjamin Stora et Patrick Weil. Pour conduire un tel quadrige, il fallait un pilote chevronné : Michel Polacco, secrétaire général de l’information de Radio France, ancien directeur de France Info a accepté la mission.
 
 
Résultat : deux heures intenses, d’histoire, petite et grande, avec et sans « S », la livraison par chacun de son vécu, de sa vision, dans l’instant puis, souvent, de cet épisode qui a contribué à la réalisation de son parcours personnel.
Débat entre eux, plus souvent complémentaire que contradictoire, dans un climat complice et amical, et des souvenirs de Janson revenant parfois par flash, des « madeleines » qui ont été dégustées collectivement, sans modération.
 
 
Débat ensuite avec la salle. Des étudiants qui malgré les cours sur le sujet dispensés en amont ont découvert avec appétit des horizons insoupçonnés. Des idées, des réflexions qui participeront, sans nul doute, à l’orientation de quelques parcours, supérieurs puis professionnels.
Séquence émotion, pour clore l’événement : remise à chacun des participants d’extraits (marquants) de son dossier scolaire ! Sous un tonnerre d’applaudissements.
Standing ovation.
Clap de fin. Il est 16 heures.
 
Un immense merci à tous les cinq d’avoir partagé avec la jeune génération autant d’information mais peut-être surtout de ressenti et de sens, de leur et de nous avoir offert ce moment mémorable.
On recommence quand vous voulez !
 
 
 

 
 



Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités