Espace adhérent

J'ai oublié mon mot de passe


Les activités



Ils avaient entre 18 et 20 ans, ils s'engageaient pour, eux aussi, libérer la France. Ils avaient rendez-vous dans les bois de la Ferté Saint-Aubin et de Marcilly avec les résistants qui devaient les prendre en charge pour rejoindre le maquis. Leur élan fût tragiquement interrompu le 10 juin 1944, sur dénonciation à l'occupant.
Le 10 juin 2018, l’AEJS participait au pèlerinage annuel en souvenir de ces 29 résistants, étudiants pour la plupart, qui y ont ainsi perdu la vie.
Reportage de cette journée de commémorations

De Clovis à Louis XVIII, 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses ont élu domicile à Saint-Denis. Abbaye royale édifiée sur le lieu de sépulture de Saint Denis, c’est l’abbé Suger qui lance la construction de la basilique en 1135.
40 mortels, membres de l’AEJS et de l’association des personnels du lycée Janson se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale autour d’Alexandre Bande, docteur en Histoire du Moyen-âge, devenu guide d’un jour.

Samedi 27 janvier, jour de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Janson accueillait Pierre Schillio, 88 ans, pour une conférence-témoignage destinée aux élèves du collège et du lycée. Avec lui, Jean Samuel, 17 ans en juillet 1944. Il fabriquait des faux papiers.
Deuxième temps de cette matinée : l'hommage rendu dans la galerie du 106 devant la plaque commémorant l'arrestation et la déportation de 20 élèves entre 1942 et 1944. Un discours indispensable d'Alexandre Bande, professeur d'Histoire en CPGE.

Le compte rendu, le texte d'Alexandre Bande, et l'album photo de cette matinée.


Pour cette deuxième édition, les enseignants membres du groupe Histoire et Patrimoine ont concocté pour vous une formule originale alliant visite de lieux historiques du lycée et lecture de textes choisis, par les élèves de l'atelier théâtre. Familles, parents d'élèves de 6ème, 3ème ou 2nde, vous êtes les bienvenus !
Un seul impératif : s'inscrire.



Assemblée générale de l’AEJS : jeudi 5 juillet à 18h en salle des Portraits


Les membres de l'Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle de l’AEJS qui se tiendra le jeudi 5 juillet 2018 à 18h précises au lycée Janson-de-Sailly - 106, rue de la Pompe - 75116 Paris, en salle des Portraits.
 
 
A l’ordre du jour
1. Intervention de Patrick Sorin, proviseur de la Cité scolaire Janson de Sailly
2. Rapport moral du président et rapport financier du trésorier.
3. Fixation du montant de la cotisation pour l'année 2018.
4. Résultats du Groupe de travail lancé en novembre 2017.
    Principales conclusions présentées au conseil d’administration.
    Actions prioritaires validées par le CA et mises en œuvre.
5. Activités 2017 et 2018.
6. Deux propositions particulières nécessitant engagement rapide et ferme :
    - Visite d’un SNLE à Brest le 14 septembre 2018
    - Visite de Cracovie et Auschwitz avec Alexandre Bande (vacances de printemps 2019)
7. Questions diverses (1).
 
Nous prolongerons cette rencontre par un dîner-buffet qui commencera aux alentours de 20h.
 
Frais de participation : 25 euros (10 euros pour les moins de 25 ans)
 
- pour confirmation de votre participation à l’assemblée générale ;
- et pouvoir, à confier à un adhérent de votre choix, ou à laisser en blanc, le cas échéant.
 
Merci de vérifier à cette occasion que vous êtes à jour et sinon, de faire le nécessaire pour renouveler votre cotisation avant cette assemblée générale :
- directement en cliquant ici
 
Vous trouverez sur place – sans frais de port et en exclusivité avant leur mise en ligne – les nouveaux foulards et cravates de l’AEJS, ainsi que le livre de Claude Colomer.
(Règlement par chèque, exclusivement)
 
Merci de prévenir et de convier les plus anciens d’entre nous que vous connaissez pour qui l’Internet conserve encore quelques mystères, et de nous communiquer leur réponse.
 
Dans l’attente du plaisir de nous retrouver,
 
Bien amicalement,
 
Claude Mantoux
Président de l’AEJS
 
 
(1) Les candidatures et les propositions de questions à soumettre à l'assemblée générale devront parvenir au secrétariat général de l'AEJS au plus tard le 28 juin 2018 : j-l.vichot@wanadoo.fr
 
Pour raisons de sécurité, merci de vous munir d’une pièce d’identité.

 
 



Revenir à l'accueil - Revenir à la liste des actualités